Lutter : Manifester

Chacun est libre et doit se souvenir que cette liberté chèrement acquise est menacée chaque jour. Si vous avez connaissance d’une manifestation ayant pour thème une cause qui vous tient à cœur, alors n’hésitez pas à participer. Toutes les manifestations sont non violente. Les gens y défilent libres et égaux dans une réelle fraternité. Tous là pour défendre une idée, un droit aucune raison de faire usage de la violence.

Toutefois, les enjeux peuvent être important et des groupes peuvent user de la violence pour faire basculer la manifestation dans des bagarres qui ne mènent à rien sauf à décrédibiliser les manifestants et la cause défendue. Qui aurait un tel intérêt ? Y répondre, c’est s’approcher de la réponse de qui sont les Black Blocs.

Donc n’hésiter pas à manifester et défendre vos idées. Il est nécessaire de prendre de simples précautions.

  • Ne pas s’habiller de couleur sombre et uniforme, éviter d’être habillé totalement en noir
  • Avoir sur soi, quelques pipette de sérum physiologique, en cas de gaz lacrymogène, elles permettent de nettoyer yeux et nez
  • Une bouteille d’eau et une écharpe en tissu, l’écharpe imbibée d’eau est un bon filtre aux gaz lacrymogène. A ne porter que si nécessaire et pas trop longtemps. Cela évite aux forces de l’ordre de prendre l’excuse de vous avoir vu participer aux violences.
  • S’éloigner des attroupements montrant une excitation certaine.
  • En cas de mouvement de foule, se réfugier le long des murs ou entre des voitures.
  • Éviter de courir, marcher calmement
  • Rester polit

La LDH – Ligue des droits de l’homme met à disposition de très bon conseils pour manifester ici : https://www.ldh-france.org/defendre-vos-droits/vos-droits/en-manifestation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *